Mode d'emploi

Suivre ce parcours de formation en apprentissage socio émotionnel va nécessiter un investissement de votre part afin de bénéficier au mieux du contenu proposé et de faciliter son intégration.

Je vous suggère de suivre les modules dans l'ordre proposé de 1 à 4. Vous pouvez suivre ces modules à votre rythme,  je vous suggère cependant d'établir un planning régulier et de consacrer au minimum une heure par semaine à ce parcours. 

Cette page "mode d'emploi" vous propose des outils et des pratiques pour vous aider à intégrer les contenus et en valoriser les apports en lien avec votre tempérament, votre vécu et les questions que vous vous posez. 

A vous de trouver le bon rythme et le bon tempo pour mettre en oeuvre la partition et savourer la musique !


1. S'offrir un rendez-vous pour ne rien faire, être là, écouter ce qui est

L'idée : trouver un lieu qui vous appelle, que vous trouvez beau, qui vous aide à vous ressourcer, qui vous nourrit. Chercher ce lieu, l'apprivoiser et s'offrir le luxe d'aller régulièrement et à différents moments lui rendre visite sans ne rien faire qu'être là, habiter l'espace de votre présence, écouter et ressentir ce qui se vit. 

Si vous êtes sensible à la nature, je ne saurai que trop vous inviter à choisir un lieu naturel. De la même manière, laissez vous séduire par les veilles pierres ou les espaces dégagés. 

Il est préférable que ce lieu soit proche de votre domicile afin de pouvoir le rejoindre facilement. En même temps, c'est bien d'avoir au moins quelques minutes de marche, pour soigner la transition et vraiment choisir de se diriger vers cet endroit. Je vous invite également à choisir un lieu ou l'activité est moindre afin de ne pas être trop stimulé et de pouvoir affiner votre perception du silence et du calme.

Merci de ne pas aller écrire dans ce lieu - au cas ou vous auriez envie de combiner les deux pratiques (voir proposition 2) - et de bien préserver cet espace temps de toute activité. Simplement être là avec vous, avec le lieu, avec ce qui l'habite, êtres humains et êtres non humains. Si vous avez une question ou une pensée, vous pouvez là déposer en arrivant et puis vous assoir et simplement écouter le chant de la vie, ou celui du vent.. 

Je ne propose pas de durée pour cet exercice, ni même de fréquence. Je vous invite à prendre plaisir à cet espace et à le voir comme un cadeau à vous offrir. Du coup, vous pouvez choisir ce qui est juste pour vous.

Cette pratique nécessite que vous l'inscriviez dans votre agenda comme une activité à part entière. 


2. Ecrire - ou dessiner, une pratique quotidienne, une rencontre avec soi

L'idée est de vous procurer un cahier, ou d'ouvrir un fichier texte, sur lequel vous pourrez tout au long du parcours noter vos pensées, vos questions.  

Ecrire quoi ? parlez de vous, de vos ressentis, de votre vécu, de vos doutes et de vos joies. Au fil des ressources proposées dans chaque module, je vous inviterai à une réflexion sur une thématique particulière que vous retrouverez dans le point 2 Exercices réflexifs - pouvant nourrir la pratique d'écriture. Cependant je ne pourrez que trop vous inviter à restez libre d'écrire sur ce qui se vit pour vous et ce sans vous censurer. Vous pouvez considérer ce temps d'écriture comme une correspondance avec vous même dans l'optique de vous rencontrer, de vous dire. Et si vous n'avez rien à dire, ou si vous avez l'impression que votre écriture est sans intérêt, alors écrivez sur ce thème et sur le manque d'intérêt pour cet exercice ou pour vos propres réflexions. Laisser vos pensées se déposer dans l'écriture.

Si l'écriture est difficile pour vous ou si elle vous donne trop l'élan d'analyser et de théoriser, je vous invite à dessiner, ou à agencer des mots et des formes pour poser ce qui vous habite.

Encore une fois, peu importe le contenu, sa qualité ou sa profondeur, l'exercice est efficace à condition d'être régulier et soutenu et de vous sentir libre de votre contenu, sans exigence ou attente de résultats. 

Si vous avez regardé une des vidéos ressources, vous pouvez choisir d'écrire en lien avec la résonance de son contenu, comment et en quoi cette vidéo vous a touché, ce qu'elle met en lumière ou remet en question dans votre manière de penser ou d'appréhender le quotidien. Mais merci de ne pas être trop scolaire avec cette proposition, et d'oser aller vers ce que votre être a envie d'explorer.

Pour celles et ceux qui aurait un blocage avec cet exercice, je vous propose quelques phrases ouvertes. Simplement entamer le processus d'écriture de cette manière, puis laisser couler ce qui est là, sans jugement, ni contrainte.

- Aujourd'hui, je suis touché-e par ...

- Aujourd'hui, j'ai aimé le moment ou ...

- Aujourd'hui, je me suis senti-e blessé-e quand ...

- Aujourd'hui, ce qui me contrarie c'est ...

....


3. Cultiver la gratitude comme un jardin de fleurs

Enfin, chaque jour, je vous invite à trouver au moins une occasion de remercier quelqu'un. Ce quelqu'un peut être humain ou non humain (animal, végétal, minéral). 

Cette expression de gratitude, ce "merci" peut être pour une grande chose dont vous voulez souligner et partager la conscience, comme pour une toute petite chose qui vous a touché-e. Je vous propose d'être factuel et connecter ce merci à un acte précis. 

Cette expression, ce "merci" peut se faire dans le silence et l'écoute de votre coeur ou/et dans le partage et la rencontre de l'autre. 

L'exercice invite à rendre à cet instant son caractère sacré, à ré-enchanter la vision de nos liens, de nos relations et d'oser le mettre en mots, le partager dans un élan de coeur. 

La proposition invite à offrir votre "merci" à une personne différente chaque jour. Bien sur, vous aurez l'envie de commencer avec vos proches et ceux que vous appréciez. Je vous invite progressivement à aller offrir votre témoignage à des personnes qui vous sont plus éloignées. 

Une seule consigne pour cet exercice, être sincère et authentique ;)


4. Apprendre est un chemin

En conclusion de ce mode d'emploi, je me permet de souligner deux principes de l'apprentissage en matière de savoir être :

Au démarrage, un peu de discipline est nécessaire

Et oui tout comme le vélo, la lecture ou la conduite, apprendre à prendre soin de ces émotions et à ne pas les laisser décider à notre place est un apprentissage qui nécessite un peu de patience au démarrage. Aux personnes qui pensent "je n'y arrive pas", "ce n'est pas pour moi" ou "j'ai essayé l'autre jour et ça n'a pas marché", je répondrai que oui, il n'y a pas de miracle : Une seule chose est sûre c'est que si vous n'essayez pas alors ça ne marchera pas. Essayer c'est offrir une régularité à sa pratique,  avec assiduité au début, comme un enfant qui déchiffre les lettres avant de vouloir s'attaquer aux contemplations de Victor Hugo. 

Certaines pratiques ou idées présentées ici pourront aussi vous sembler bizarre. Mais oui, si j'étais venue vous parler d'hygiène dentaire il y 200 ans, cette idée aurait paru bizarre - le bizarre étant simplement ce qui ne fait pas partie de notre ensemble d'habitudes. Je vous propose d'oser essayer et de voir par vous même, quitte à devenir bizarre pour d'autres. 

Je précise - au démarrage - dans le titre, car au fur et à mesure, le plaisir et les bénéfices se font sentir et de nouvelles habitudes se mettent en place transformant le "travail" sur soi en hygiène de vie, voir en art de vivre. 

En effet, si ce chemin nécessite un peu de discipline et n'est pas toujours un chemin facile, c'est cependant un chemin qui nous permet d'aller mieux et d'être plus autonome chaque jour. Le chemin actuel, que nous suivons en mode par défaut, n'est pas non plus un chemin facile. Certes nos habitudes "toxiques" se font toutes seules, sans effort, mais la culpabilité et la frustration sont des poids lourd à transporter.

Apprendre est un chemin et pas seulement une destination

Lorsque l'on parle de savoir être, de savoir vivre ensemble, proposer un apprentissage c'est aussi comme s'attaquer à remodeler ce que nous appelons couramment notre "personnalité", un mélange d'influences liées à notre culture, notre éducation, notre génétique, nos expériences de vie. Apprendre à savoir cultiver un soi serein capable d'entrer en relation avec l'autre dans un état d'esprit d'ouverture et de tolérance est un chemin, et c'est un chemin d'humanité sur lequel nous avons tous un peu de travail ;) En soi, rien que d'avoir l'élan de marcher sur ce chemin est déjà un pas énorme, c'est refuser le fatalisme pour commencer à construire celui ou celle que nous avons envie d'offrir au monde, que nous avons envie d'incarner et montrer que c'est possible.

Parvenir à destination nécessitera peut-être plusieurs générations... Dans cette perspective plus vaste, cette écologie intérieure que vous allez nourrir dans ce parcours est une base fondamentale pour pouvoir un jour atteindre une écologie extérieure et vivre ensemble dans un monde plus pacifié et plus bienveillant. 


Post-scriptum : les vidéos qui nourrissent les apports de ce site ont été réalisées pendant le premier confinement de 2020 avec des moyens très limités. Je suis en train de réfléchir à l'amélioration du coté technique car cette formule mixte se révèle très bénéfique. Dans cette attente, je fais appel à votre compréhension sur le format amateur des supports proposés. 

© 2020 Marianne Claveau - Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer