Module 4 : Résistances

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1. Apports théoriques en vidéos

Les vidéos ci-dessous vont fournir une base d'apports pour enrichir notre réflexion.

Je vous invite à les visionner en prenant des notes et en répondant aux 3 questions suivantes :

- Qu'est-ce qui me parle, qui fait sens pour moi, qu'est-ce que cet apport me permet de mieux comprendre ?

- Qu'est-ce qui me questionne, qui n'est pas clair pour moi et/ou qui ne résonne pas avec mon expérience ?

- Quels liens concrets je fais avec des situations vécues au quotidien ?

Titre : Résistances et conflits - Durée 5'16

Titre : Les types de demandes - Durée 3'53

Titre : S'adapter et prévenir - Durée 4'46

Titre : Accompagner le changement avec le modèle transthéorique - Durée 5'02

2. Pratiques 

Titre : Le yoga du sourire - Durée 5'24

3. Exercices réflexifs - pouvant nourrir la pratique d'écriture

Revenir à froid sur une situation vécue, et depuis votre point de vue répondre aux questions suivantes : 

- Quels sont les faits, sans jugement, sans interprétation ?

- Qu'est-ce que je ressens par rapport à cette situation, qu'est-ce que j'ai ressenti sur le coup, après coup ?

- De quoi j'aurai eu besoin dans cette situation ?

Puis prendre quelques respirations et entrer dans la "peau" d'une personne ayant un point de vue totalement différent du votre, dans l'idéal la personne avec laquelle vous êtes en désaccord dans cette situtation, ou quelqu'un avec qui vous pourriez l'être. Et depuis son point de vue, en vous exprimant en je répondre aux même questions. Moi, ..., la personne ayant un point de vue opposé, j'ai vécu la situation de cette manière, et j'ai ressenti... et j'aurai eu besoin de ... Laisser votre imagination et votre empathie vous accompagner à percevoir depuis le regard de cette personne. 

Ensuite, je vous propose de prendre de nouveau quelques respirations et d'entrer ce coup ci dans la "peau", Dun' personne totalement extérieure à la situation mais reconnue pour ses compétences et ses connaissances en matière d'intelligence relationnelle. Toujours en vous exprimant depuis son point de vue, décrivez la situation telle qu'elle l'a perçu, puis invitez là à donner sa perception de ce que vous avez ressenti et de ce que vous auriez eu besoin pour mieux vivre cette situation. Quelque chose qui commencerait comme cela : D'après moi, l'experte en intelligence relationnelle, ... votre prénom, a vécu la situation de cette façon... Pour mieux vivre cette situation, .... votre prénom, aurait eu besoin de ....

Enfin, je vous invite à reprendre les 3 questions depuis votre point de vue, mais disons dans 10 ou 20 ans, lorsque ayant vieilli, vous seriez amené à raconter cette anecdocte de votre passé. 


4. Ressources sur internet 

💁 L'affirmation de soi non violente permet en effet de se sentir puissant donc en sécurité, non parce que « je » fais peur aux autres mais parce que « je » m'autorise à exister tout entier que cela plaise ou déplaise aux autres.

Daniel Favre, Professeur en sciences de l'éducation à l' Université de Montpellier 2 - Lettre Eduquer à la non-violence et à la paix n°41

https://education-nvp.org/wp/wp-content/uploads/2019/02/Lettre-41.pdf

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