Pleine conscience, neurosciences et apprentissage

La mindfulness ou pleine conscience (PC) peut se définir comme le fait de « focaliser intentionnellement son attention sur le moment présent, instant après instant, dans une attitude d'acceptation et de non jugement» (Baer et Krietemeyer, 2006).`

C'est une pratique, une hygiène de l'esprit, un état d'être et ça peut devenir un art de vivre ... 

La pratique de pleine conscience nous aide à développer notre attention et notre concentration. Etre davantage présent à soi et à l'autre : Elle facilite l'empathie, l'écoute active, la compassion, et la tolérance. En nous accompagnant à mieux gérer nos émotions, elle favorise une meilleure maturité émotionnelle : mieux accompagner ses émotions et celles des autres, moins se laisser impacter par les situations, pourvoir fournir une réponse plus sereine et plus lucide. Enfin, progressivement la pratique de pleine conscience nous invite à transformer nos schémas d'habitude : apprendre à moins réagir et à répondre de manière plus adaptée et aussi à accompagner l'autre à être plus présent, plus attentif.  

Les bienfaits de la méditation sont aujourd'hui prouvés par l'imagerie du cerveau : Méditer modifie les connexions neuronales et développe les aires du cerveau qui favorisent la prise de recul. 

« Les recherches sur la méditation apportent de nouvelles connaissances sur les méthodes d'entraînement mental, susceptibles d'améliorer la santé et le bien-être. Non moins important, la compassion, avec d'autres qualités humaines, est le fondement d'un cadre éthique indépendant de toute philosophie ou religion, et leur développement par la méditation pourrait bénéficier à nos sociétés. » - Matthieu Ricard, Antoine Lutz et Richard Davidson| 23 janvier 2015| Pour la science N°448

Extrait de la recommandation de la Haute Autorité de Santé de mars 2017 sur la prise en charge du burn out (paragraphe 7.3.2 p 74 du rapport (« Méditation pleine conscience ») :


D'après les études cités dans cette recommandation, le recours à la méditation pleine conscience

- diminue significativement le burnout chez les professionnels, avec un bon niveau de preuve.

-améliore la santé mentale des professionnels, notamment en diminuant le stress perçu, l'anxiété , et en augmentant le bien-être. -améliore l'empathie (deux études suggèrent que ce sont les aspects cognitifs qui sont améliorés).

- amélioration sur la sensation d'efficacité personnelle

- amélioration de l'épuisement émotionnel et de l'accomplissement personnel 

Bien que la pratique de la méditation est associée à un sentiment de calme et de relaxation physique, les praticiens ont longtemps prétendu que la méditation offre également des avantages cognitifs et psychologiques qui persistent toute la journée. Cette étude démontre que les changements dans la structure du cerveau peuvent expliquer une partie de ces améliorations signalées et que les gens ne se sentent pas seulement mieux parce qu'ils passent du temps de détente. L'analyse des images IRM, qui a porté sur les domaines où les différences de méditation associées ont été observés dans des études antérieures, a trouvé une augmentation de la densité de matière grise dans l'hippocampe, connu pour être important pour l'apprentissage et la mémoire, et dans les structures associées à la conscience de soi, la compassion et l'introspection.

Sara Lazar du Programme de recherche neuroimagerie MGH psychiatrique et un instructeur Harvard Medical School en psychologie. 

«C'est fascinant de voir la plasticité du cerveau et que, en pratiquant la méditation, nous pouvons jouer un rôle actif dans l'évolution du cerveau et pouvons augmenter notre bien-être et qualité de vie. D'autres études dans différentes populations de patients ont montré que la méditation peut apporter des améliorations importantes dans une variété de symptômes, et nous étudions actuellement les mécanismes sous-jacents dans le cerveau qui facilitent ce changement. »

Britta Holzel, chercheur à l'Université de Giessen MGH et en Allemagne

Articles 

😊 Marianne Claveau, (2020). La pleine conscience pour l'enseignant : réflexions sur les intérêts pédagogiques de cette démarche, Notos, n°5-2020 [en ligne]

lien : https://notos.numerev.com/revue-5-364/1515-la-pleine-conscience-pour-l-rsquo-enseignant-r-eacute-flexions-sur-les-int-eacute-r-ecirc-ts-p-eacute-dagogiques-de-cette-d-eacute-marche

😊 Katherine Weare and Felicia Huppert (2018). Mindfulness and Education

lien : https://www.mindandlife-europe.org/fileadmin/user_upload/Bibliography_on_mindfulness_and_CE_in_education_2018.pdf

😊 Katherine Weare (2019). Mindfulness and contemplative approaches in education

lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2352250X18301234

😊The Brain Basis for Social- Emotional Learning Also Supports Academic Learning

Opinion Feature by Mary Helen Immordino-Yang, Linda Darling-Hammond and Christina Krone

💁 Davantage de ressources : https://www.mindandlife-europe.org/mle-initiatives/education-cce/

Reportages - Vidéos

💁 REPORTAGE ARTE. Les étonnantes vertus de la méditation

lien : https://www.youtube.com/watch?v=3Oj1SUON22g&feature=emb_logo

💁 Méditation : une révolution dans le cerveau - Enquête de santé le documentaire

lien : https://www.youtube.com/watch?v=JD2dv1TbhD8&feature=emb_logo

💁 Méditation de pleine conscience : plus qu'une mode ? film réalisé par la chaîne suisse RTS

lien : https://www.youtube.com/watch?v=Ej0O9XbTezM&feature=emb_logo


Bibliographie

Kabat-Zinn Jon, 2009 [1990], Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, Bruxelles, De Boeck.

HANH Thich Nhat, La sérénité de l'instant, J'ai Lu

HANH Thich Nhat, Weare Katherine, 2018, Un prof heureux peut changer le monde, Paris, Belfond


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