Emotions

Savoir reconnaitre et identifier ce qui se vit en nous, savoir en prendre soin et cultiver un état calme et stable pour ensuite aller à la rencontre de l'autre, à la rencontre du monde. 

1. Apports théoriques en vidéos

Les vidéos ci-dessous vont fournir une base d'apports pour enrichir notre réflexion.

Je vous invite à les visionner en prenant des notes et en répondant aux 3 questions suivantes :

- Qu'est-ce qui me parle, qui fait sens pour moi, qu'est-ce que cet apport me permet de mieux comprendre ?

- Qu'est-ce qui me questionne, qui n'est pas clair pour moi et/ou qui ne résonne pas avec mon expérience ?

- Quels liens concrets je fais avec des situations vécues au quotidien ?

Titre : Les émotions - Durée 4'22

Titre : Le stress - Durée 4'57

Titre : Cortex, limbique et reptilien - Durée 2'17

Titre : Réagir ou agir - Durée 7'05

2. Pratiques de pleine conscience

Titre : L'arrêt en pleine conscience - Durée 3'03

💁 Pratiquer l'arrêt (retour à 3 respirations) grâce à l'application cloche de pleine conscience : grâce à cette application, vous pourrez régulièrement revenir à la sensation de votre respiration et pratiquer la respiration consciente. Un outil excellent pour s'offrir régulièrement un petit sas de connexion à soi et pour prendre soin de soi tout au long de la journée. En pratiquant l'arrêt de manière aléatoire - quoi que je sois en train de faire, dire ou penser, quand j'entends la cloche, je reviens à la sensation de ma respiration durant 3 inspires et 3 expires - vous développerez votre lâcher prise et votre capacité de gestion de l'incertitude tout en renforçant la conscience de ce refuge intérieur, cet espace en vous toujours là pour vous accueillir et vous permettre de vous recentrer, de vous ressourcer. 

Lien de téléchargement : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.googlecode.mindbell&hl=fr

Titre : Prendre soin de son corps, se détendre - Durée 18'09

Cette pratique peut être réalisée le soir avant de s'endormir ou sur après la pause déjeuner en "guise" de sieste. Si vous vous endormez durant l'exercice, c'est ok votre corps était fatigué et avait besoin de repos. Si non, je vous invite à rester en lien avec vos sensations (corps, respiration) durant quelques minutes à la fin de l'exercice pour progressivement apprendre à être en lien avec vous dans le silence et ancrer cette possibilité pour pouvoir la pratiquer, avec un peu d'entrainement, n'importe ou n'importe quand.

Titre : Prendre soin d'une émotion forte - Durée 7'14

Lorsque l'émotion est forte, il peut être utile de proposer au corps une pratique dynamique. 

Je ne suis pas là en train de vous proposer une pratique pour défouler l'émotion et l'évacuer. Certes taper dans un coussin ou courir très vite "fait du bien" car cela permet de vider et d'épuiser le système émotionnel. Cependant ce n'est pas une pratique qui transforme et après coup, soit l'émotion revient plus froide, soit elle va s'enfouir et rejaillir plus tard. La pratique de pleine conscience invite au contraire à rester avec l'émotion, et donc à accepter qu'elle reste là. En fixant volontairement notre attention sur les sensations corporelles (respiration, pas sur le sol) nous allons permettre à notre métabolisme de digérer progressivement l'émotion tout en acceptant qu'elle soit là. 

Vous pouvez donc, par exemple aller marcher et ainsi concentrer toute votre attention sur la sensation de vos pas qui se posent sur le sol. Au début, vous pourriez avoir envie de marcher rapidement, puis progressivement je vous invite à caler vos pas sur le métronome de votre respiration, en faisant pas exemple 3 pas sur l'inspire, 3 pas sur l'expire, puis 2 pas 2 pas, et enfin 1 pas 1 pas. Si vous avez la possibilité d'aller marcher dans un espace naturel ou des arbres ou une rivière peuvent vous accompagner, ils sauront vous aider à prendre soin de ces énergies, parfois dévastatrices en vous. 

3. Exercices réflexifs - pouvant nourrir la pratique d'écriture


Observer son état émotionnel, en accueillant ce qui est là ... 

Accueillir ce qui est ... signifie observer ce qui est comme c'est, sans spécialement avoir un avis dessus, ou alors en observant que l'on a un avis et en accueillant l'avis, sans avoir un jugement sur l'avis ! 

C'est comme faire un constat, peu importe que nous soyons d'accord ou pas, que l'on trouve ça chouette ou pas, simplement constater ce qui est et du coup constater et observer tout ce que cela peut générer chez nous. 

La proposition est de pouvoir faire le constat, l'accueil, de vos états émotionnels, quel qu'ils soient, sans en faire une histoire, sans les juger, sans vouloir les justifier. Et si vous observez que vous le faites malgré la consigne, alors simplement observer que vous le faites, sans vous jugez pour cela non plus :)


Comment est-ce que je me sens aujourd'hui ?

Quel est mon paysage intérieur ? 

Bien souvent plusieurs émotions co-habitent en nous. Afin de mieux observer votre paysage intérieur, vous pouvez décrire ce que ressentent vos différentes parts et éventuellement les nommer. Par exemple : Il y a une part de moi qui est triste de.., c'est celle qui aimerait que rien ne change (ma conservatrice) et aussi une part paisible car ..., c'est celle qui arrive bien à prendre du recul (ma sage) et une part joyeuse de..., car elle est curieuse de voir ce que ce changement va produire de nouveau ...  (mon aventurière). Identifier ces parts permet de s'en détacher et de mieux voir la diversité de ce que chaque situation nous donne à vivre.

4. Ressources sur internet 

😊😊😊 Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Coordonné par Catherine Audrin - Recherches en éducation N°41 - Juin 2020

Oui ça y est ! enfin ! De vraies publications en français sur ce sujet !!! 

https://journals.openedition.org/ree/417

😕 ? Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ? - Mael Virat Chercheur en psychologie, I-site Université Lille Nord Europe (ULNE)

lien : https://theconversation.com/les-profs-doivent-ils-aimer-leurs-eleves-pour-les-aider-a-reussir-115010

❤️ Mon coup de coeur Le mode d'emploi des émotions en BD - simple, ludique, pédagogique, complet et pertinent ! proposée par Armella Leung

site internet : https://conscience-quantique.com

😂 en rire : Et tout le monde s'en fout - Les émotions 

Lien https://www.youtube.com/watch?v=_DakEvdZWLk&feature=emb_logo

😊 Vice-Versa décrypté par une psychiatre - Caroline Éliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, décrypte des extraits de cette première représentation animée du psychisme humain.

lien : https://www.youtube.com/watch?v=rQI1LhXf8sA&feature=emb_logo

💁 Le rôle des émotions dans la prise de décision - Conférence de D. Sander le 21.09.2017 dans le cadre de la Semaine de la démocratie - Université de Genève

lien : https://www.youtube.com/watch?v=SD3SfM4Xr4I&feature=emb_logo

 😩 Savoir évaluer son niveau de tension pour gagner en vigilance : Test : Etes-vous en burnout ?  proposé par le Réseau Burn Out 

site internet : https://reseauburnout.org

5. Bibliographie

ANDRE Christophe, Méditer, jour après jour : 25 leçons pour vivre en pleine conscience (+ 1CD mp3 inclus), L'iconoclaste`

D'ASEMBOURG Thomas, 2004, Être heureux, ce n'est pas nécessairement confortable, Editions de l'homme.

HANH Thich Nhat, Prendre soin de l'enfant intérieur, Ed Belfond

HANH Thich Nhat, La colère, Ed Belfond

GOLEMAN Daniel, L'intelligence émotionnelle, J'ai Lu

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